Anxiété, rhume, problèmes de peau, l’aromathérapie est indiquée dans plusieurs pathologies. C’est une branche de la phytothérapie qui repose sur l’utilisation des huiles essentielles afin de soulager des maux plus ou moins importants. Mais quels sont ses bienfaits ?
Aromathérapie : c’est quoi ?
L’aromathérapie désigne l’utilisation des huiles essentielles pour la santé et le bien-être. Chacune d’elles propose des vertus spécifiques en fonction de la plante dont elle est issue. L’aromathérapie désigne alors le fait de traiter des maladies, des troubles psychologiques ou physiques ou encore des pathologies grâce aux propriétés spécifiques d’une huile essentielle donnée. C’est ainsi un traitement basé sur l’utilisation des essences des plantes. Un spécialiste vous propose de découvrir de nombreuses huiles essentielles extraites de plantes par la distillation à la vapeur. Le type de traitement naturel propose de nombreux bienfaits pour la santé.
Quels sont les bienfaits de l’aromathérapie ?
L’aromathérapie est un traitement naturel pouvant produire des résultats remarquables. En effet, les huiles essentielles sont efficaces pour soigner plusieurs pathologies et lutter contre les infections virales et bactériennes. Elles permettent également de soulager les maux de tête, la toux ainsi que les troubles respiratoires et digestifs. L’aromathérapie contribue aussi à guérir les insomnies et la fatigue. Pour les sportifs, ce traitement leur permet de favoriser la récupération et de décontracter les muscles. Les bienfaits relaxants de certaines huiles essentielles ont été prouvés par de nombreuses études. Nombreuses d’entre elles favorisent même la relaxation et contribuent au sommeil. L’aromathérapie aide par ailleurs à lutter contre les problèmes de concentration. En définitive, chaque huile propose des vertus différentes en fonction des propriétés de la plante d’où elle provient.
Les différentes modalités d’utilisation de l’aromathérapie
Il existe plus d’une centaine d’huiles essentielles qui peuvent être utilisées en aromathérapie. Les modes d’utilisation les plus fréquents sont : par voie orale (la plus courante), par voie rectale, par voie cutanée ou par voie respiratoire.
Le mode de traitement dépendra du type d’huile utilisé. Il est toutefois à noter que l’automédication est fortement déconseillée, même pour des remèdes naturels. En effet, même en aromathérapie, le respect des doses est important pour éviter tout risque dû à la toxicité des produits. De plus, il ne faut en aucun cas substituer un traitement médical contre des huiles essentielles. Une consultation auprès d’un spécialiste préalable est conseillée avant de procéder à l’aromathérapie. Les versions pures ne conviennent généralement pas aux femmes enceintes et personnes présentant des risques d’allergie.