Pourquoi la moquette revient dans nos intérieurs ?

Pendant des années, les tendances en matière de revêtements de sol ont été axées sur les parquets en bois dur (ou en bois reconstitué). Cependant, la tendance en matière de moquette est revenue pour de bon. Selon le rapport, 17 % des propriétaires qui ont rénové leur maison en 2018 ont acheté de la moquette. En effet, les gens optent encore pour des sols en moquette dans les chambres, surtout à l’étage, afin d’atténuer le bruit.

Devriez-vous recouvrir vos sols de moquette ?

Les tapis ont gagné en notoriété grâce à la disponibilité étendue de nombreuses variations de couleurs et de motifs à la mode. Par conséquent, les moquettes sont souvent choisies pour compléter les pièces, non plus comme une alternative moins chère, mais comme un complément à la décoration intérieure. On constate que les moquettes reviennent également en grâce et apparaissent dans divers intérieurs. Grâce à la variété des motifs, des couleurs et des matériaux utilisés, ils s’intègrent dans de nombreux arrangements et soulignent leur caractère unique. En même temps, ils sont pratiques, car ils protègent les sols, tels que les sols stratifiés, d’une usure excessive, étouffent les sons et régulent même l’humidité de l’air dans la pièce. Alors, pourquoi opter ?

Revêtements de moquette — avantages

Même si vous appréciez l’aspect noble des sols nus, comme le bois naturel ou le grès, il y a certaines pièces de la maison où vous voulez de la chaleur et du confort. Il s’agit de la chambre à coucher, de la chambre des enfants et du salon. Dans ces cas, une moquette est la solution idéale. Elle est facile à installer et peut être découpée pour s’adapter à vos besoins individuels. Elle donne de la chaleur à la pièce, elle est confortable et agréable pour les pieds. Pour de nombreuses personnes, le plus grand avantage de la moquette est qu’elle peut couvrir toute la surface du sol, ce qui élimine le risque de glisser, et donne également la possibilité de bien insonoriser la pièce et de cacher les cavités dans les sols usés.

Comment utiliser les moquettes pour la décoration intérieure ?

L’utilisation de la moquette pour la décoration intérieure a toujours été un outil formidable pour les architectes et les designers. Cependant, certains designers explorent de nouvelles façons d’utiliser les tapis comme outil de décoration intérieure — et certaines d’entre elles pourraient vous surprendre. Effectivement, la moquette personnalisée ne sert pas seulement à décorer les sols. Dans l’une des pièces, une moquette vibrante est utilisée à la fois sur le sol et comme revêtement d’un fauteuil à oreilles. Dans d’autres pièces, un papier peint est complété par une moquette assortie pour créer un intérieur et un design cohérents. Dans des projets encore en phase de développement, l’utilisation de la moquette en tant qu’élément mural est passée de l’accompagnement d’un papier peint à un style tapisserie, en accrochant littéralement des sections de moquette aux murs comme des œuvres d’art.