Comment optimiser la place dans un petit appartement ?

Quand on vit dans un logement proposant une surface réduite, les objets de décoration, les ustensiles de cuisine, et même les meubles ont tendance à envahir l’espace. Les rangements peuvent aussi venir à manquer.

À défaut de pousser les murs pour gagner de la place dans un petit appartement, la solution est de tirer parti de tous les recoins, notamment du sol au plafond. Quelle idée adopter ?

Limiter le nombre de meubles

Dans un petit appartement, on cherche à ne pas encombrer la circulation dans chaque pièce. Dans ce cas, il faut limiter le nombre de meubles à installer. Il est, en revanche, conseillé de se tourner vers les innovations multifonctions. On peut, par exemple, miser sur un meuble-cloison. Ce type de mobilier peut accueillir en même temps une bibliothèque et une penderie d’appoint.

Ce meuble peut également structurer l’espace de vie. Il peut servir à séparer l’entrée et le salon. Dans ce même concept, il est aussi envisageable d’opter pour les meubles rabattables.

Dans la chambre à coucher, il est astucieux de miser sur un lit escamotable. En journée, ce meuble peut, par exemple servir de rangement mural.

Créer des rangements en hauteur

Quand l’espace au sol est restreint, la meilleure solution est d’investir les murs ainsi que la hauteur sous le plafond pour créer des rangements. Placer des étagères murales s’avère une bonne alternative aux meubles sur pieds.

Ces mobiliers permettent, en même temps, de multiplier les zones de rangement. Il est également envisageable d'adopter des étagères suspendues. Accrochées au plafonnier, celles-ci permettent d'optimiser l’espace et de rythmer la décoration de la pièce sans alourdir l’atmosphère.

Toutefois, il faut noter que cette solution est particulièrement adaptée aux appartements possédant une hauteur conséquente sous plafond.

Investir les espaces non exploités

Chaque centimètre carré peut être largement exploité dans un petit appartement. On peut, par exemple, créer des coins de rangement sur les angles biscornus, le mur sous-pente ou encore la cheminée condamnée. En principe, il suffit de mettre en place des planches de médium et des charnières afin de créer des étagères sur mesure.

L’occupant peut également investir l’espace disponible sous l’escalier pour aménager des rangements en fonction des habitudes de vie. Toutefois, il ne doit pas devenir un fourre-tout. Il faut aussi penser à la décoration. Cet espace peut être organisé selon l’usage et de la fréquence d’utilisation des objets. On peut, par exemple, y mettre des étagères, des tiroirs ou encore une penderie fermée.