Vous pensiez que la mode ancienne était démodée ? Eh bien, ce n’est pas le cas avec le design d’intérieur. Cette année, le style des années 70 revient en force. Finis les décos minimalistes et épurées, on s’adonne désormais aux couleurs flashy, au look décalé et énergique comme à l’époque de l’insouciance. Voici notamment 3 conseils précieux pour adopter le style seventies dans votre intérieur.
Un mélange de matières
Si dans la déco contemporaine, on privilégie surtout l’utilisation de peu de matières ; ce n’est pas le cas avec le design 70s. Dans ce genre de déco, le mélange de matières est fortement préconisé. Vous pouvez donc utiliser autant de matériaux que vous voulez, que ce soit pour les mobiliers, les textiles, ou les accessoires de déco.
Pour les mobiliers, les matières à privilégier sont surtout le bois et le rotin. On les utilise partout : pour les tables, les chaises, le lit, le canapé, etc. Une autre matière phare est également le plastique. Quant aux textiles, on préconise surtout les tissus légers et assurant le confort comme le velours ou les tissus molletonnés. Enfin, pour les accessoires de déco, vous pouvez associer le verre avec du laiton ou de la céramique.
Des couleurs chaudes et flashy
Les années 70 sont une période assez gaie. Cette humeur joyeuse et chaleureuse se retrace même jusqu'à l’intérieur du foyer. On favorise donc les couleurs chaudes et flashy pour les pièces. En fait, les teintes les plus prisées sont notamment le jaune, l’orange, le vert et le marron.
- Le jaune : en déco intérieure, le jaune est synonyme de chaleur et de joie. Cette couleur apporte de l’énergie positive et une ambiance festive.
- L’orange : cette couleur reflète l’image du feu et du soleil. Elle éclaircit la pièce et la rend plus dynamique.
- Le vert : apportez une certaine fraîcheur à votre pièce grâce à la couleur verte.
- Le marron : cette couleur intemporelle rend la chambre plus accueillante et conviviale.
Des must-haves qu’il ne faut pas négliger
Comme tout type de déco, il existe quelques pièces à intégrer absolument dans votre intérieur de style 70s. En voici quelques exemples :
- Le fauteuil œuf : toujours aussi tendance en 2021, ce fauteuil est apparu vers les années 70. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un fauteuil qui représente la forme d’un œuf. Il garantit un réel confort et aisance, et il est idéal pour vous détendre et vous relaxer.
- Le tabouret tam-tam : c’est un tabouret fait de plastique dont le design ressemble fortement à celui d’un sablier. Si vous voulez faire ressortir le design des années 70, alors ce mobilier est un must-have. N’hésitez pas à y installer plusieurs modèles multicolores dans votre intérieur.
- Le papier-peint : que serait une maison 70s sans les papiers-peints qui l’ornent ? Pour un meilleur résultat, choisissez des motifs comme les fleurs ou psychédéliques.