Comment éliminer les odeurs dans sa salle de bain ?

Dans une salle de bain, les canalisations, les joints de carrelage, l’humidité, les WC ainsi que les moisissures sont des sources de mauvaises odeurs. Si cette pièce d’eau est mal ventilée, ces odeurs désagréables peuvent même imprégner toute la maison. Heureusement qu’il existe de nombreuses manières de garder une odeur fraîche dans cette salle. Lesquelles ?

Utiliser un désodorisant ou un purificateur d’air

Une simple circulation de l’air permet de dissiper les odeurs gênantes dans la salle de bain. Il est donc important de laisser une bonne aération ou de mettre en marche le ventilateur une fois sorti de cette pièce d’eau. Si cette dernière est mal ventilée, l’occupant peut utiliser un purificateur d’air qui est un appareil permettant d’optimiser la circulation d’air tout en chassant les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs. En revanche, si celles-ci ne sont pas éliminées de cette manière, il est préférable de miser sur un désodorisant neutralisant. Ce produit permet de supprimer rapidement les odeurs de la salle de bain. Diffuser un parfum maison qui est conçu particulièrement pour cette pièce d’eau est aussi une autre solution efficace. L’occupant peut, d’ailleurs, trouver des recharges de parfum pour diffuseur à roseaux.

Nettoyer régulièrement la salle de bain

Un bon coup de ménage régulier est aussi une manière efficace de neutraliser les mauvaises odeurs de la salle de bain. Pour ce faire, l'occupant peut, par exemple, préparer des recettes maison comme un mélange de bicarbonate de soude, de jus de citron et de vinaigre pour nettoyer la zone autour des toilettes. Il peut également utiliser de l'alcool pour le lavabo et les cuvettes de toilette. Pour y ajouter des odeurs agréables, mais aussi pour optimiser l'action antibactérienne de ce produit, on peut y additionner quelques gouttes d'huile essentielle comme le cèdre. Le réservoir de toilettes, quant à lui, peut être nettoyé avec du vinaigre blanc. En outre, il faut passer la serpillère sur le sol et nettoyer régulièrement la baignoire, la douche ou encore le lavabo.

Vider les poubelles et laver les serviettes

S’il y a une poubelle dans la salle de bain, il est nécessaire de le vider régulièrement, au moins une fois par semaine. En effet, les déchets qui restent longtemps dans une poubelle peuvent produire des odeurs désagréables. Au fur et à mesure, celles-ci peuvent empester cette pièce d’eau, voir même toute la maison. Par ailleurs, la salle de bain est toujours humide, donc la serviette peut se moisir rapidement. Pour éviter l’accumulation des mauvaises odeurs, il faut laver les serviettes ainsi que les essuie-mains au moins une fois par semaine.