Le luminaire est un instrument clé dans une maison. Il peut servir d’objet de décoration le jour et d’outil d’éclairage la nuit. Mais, le choix d’un luminaire idoine n’est pas toujours facile devant une multitude de modèles. Des conseils pratiques sont alors nécessaires pour aider les utilisateurs à fixer leur choix.
La caractéristique du luminaire, un élément important
Le design du produit est essentiel dans le choix d’un luminaire. Il doit être en accord avec l’ensemble d’objets placé dans la pièce. En effet, une chambre décorée d’une manière traditionnelle, par exemple, requiert un style de luminaire bien particulier. Les lampadaires et les appliques sont, en outre, des objets de décoration plus adaptés dans une salle de séjour. Il en est de même pour les lustres proposés en diverses présentations pouvant satisfaire les goûts de tous les utilisateurs. Le choix doit se baser aussi sur la facilité d’utilisation du produit. Il est alors plus pratique de se servir d’une lampe de chevet dans une chambre à coucher.
La nature des lumières fournies, un point à considérer
Le choix d’un produit d’éclairage est aussi basé sur la nature de lumière qu’il peut fournir. Les luminaires à moyenne puissance sont à mettre dans une pièce équipée de plusieurs sources d’éclairage. Divers modèles de luminaires décoratifs à moyenne puissance sont ainsi à placer dans les salles de séjour. Les cuisines et la salle à manger sont, en général, éclairés par un plafonnier, de lumière assez intense, situé au centre de la pièce. Tous les endroits de la salle sont ainsi éclairés de manière uniforme.
On peut baser également le choix de luminaire sur la nature des ampoules qui leur sont destinées. Les ampoules à lumière du jour ou des ampoules Led sont actuellement très recherchées sur le marché. Les ampoules Led sont très économiques, écologiques et ont une durée de vie relativement longue.
La matière de fabrication du produit, une qualité essentielle
La matière de fabrication du produit a une grande importance dans le choix d’un luminaire. En effet, elle doit tenir compte des matériaux utilisés dans la fabrication de l’ensemble des objets dans la pièce. Un luminaire métallique est, par exemple, plus adapté pour un logement dans lequel les meubles sont en grande partie en métal. En outre, pour les luminaires à mettre dans les salles d’eau, il est judicieux d’opter pour des éléments ayant une meilleure résistance à l’humidité. Pour un éclairage en extérieur, il est conseillé de choisir des luminaires en matières qui résistent aux intempéries et à la corrosion.