Entre les produits d’hygiène, les cosmétiques et les différents linges à ranger dans la salle de bain, on a souvent du mal à trouver toute la place pour accueillir tous ces objets. Parfois, le défi se révèle encore plus difficile lorsque la pièce est étroite. Comment peut-on faire pour aménager des espaces de rangement pratiques dans votre petite douche ?
Exploitez efficacement l’espace
Dans une petite salle de bain, il devient impératif d’optimiser la gestion de l’espace afin de donner une impression de grandeur à la pièce. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser le moindre coin de la douche. Exploitez les espaces vacants (comme les recoins perdus) pour y aménager vos surfaces de rangement.
Pensez également aux aménagements deux en un, c’est-à-dire un mobilier qui peut assurer deux fonctions à la fois. Le fond de la douche qui est un espace perdu pourra par exemple accueillir un coffre de rangement permettant aussi de s’y asseoir. Dans tous les cas, le plus important consiste à employer le blanc pour vos étagères. Ceci afin de faire paraitre la pièce plus vaste.
Astuces pour optimiser l’agencement
Si vous avez les moyens d’entamer des travaux, les placards dissimulés peuvent également être une bonne solution. En rendant vos étagères invisibles, vous pouvez apporter à la pièce une impression plus grande et un style plus épuré. À défaut, pensez à privilégier des tiroirs gigognes. Ces mobiliers vasques sont particulièrement conçus pour présenter plusieurs niveaux et tailles de rangement.
L’espace niché sous la baignoire peut aussi accueillir des étagères d’ailleurs, cela vous permettra de garder les serviettes et produits de bain à portée de main. De même pour un placard placé au-dessus des toilettes pour y stocker les papiers hygiéniques. Il faudra par ailleurs rassembler les fonctions en regroupant les produits et accessoires selon leur usage. Vous arriverez ainsi à trouver plus facilement un espace pour les ranger.
Optez pour des accessoires pratiques
Outre l’aménagement et l’agencement, l’utilisation d’accessoires multifonctions peut également améliorer le rangement dans une petite salle de bain. Vous pouvez par exemple installer des crochets près du lavabo pour suspendre les serviettes et linges divers. C’est aussi un excellent moyen d’exploiter la verticalité de la pièce.
En choisissant un miroir avec un large encadrement, vous gagnez également de la place, car le rebord pourra accueillir vos affaires de toilette. Par ailleurs, installez une colonne de rangement tout en hauteur afin de ne pas encombrer l’espace. Le support mural (pour petit électroménager) est pour finir une bonne solution pour un gain de place.